Vous entendez probablement les gens parler d’assurance maladie tout le temps. Toutefois, vous avez peut-être l’impression de ne pas y comprendre grand-chose. Ce n’est pas grave, car, honnêtement, ce sujet peut être assez déroutant.
Qu’est-ce que l’assurance maladie ?
Basiquement, l’assurance maladie est un moyen de payer vos factures médicales et vos frais de santé. La plupart des gens ne peuvent pas payer tous leurs soins de santé de leur poche et se contentent de les mettre sur une carte de débit ou de crédit.
L’assurance maladie peut faciliter le paiement de vos factures de soins de santé et vous aider à obtenir les soins dont vous avez besoin.
Comment fonctionne l’assurance maladie ?
Lorsque vous avez une assurance maladie, vos factures médicales vont d’abord à votre régime d’assurance maladie. Ensuite, ils paient une partie ou la totalité de cette facture en fonction des détails du plan.
D’une certaine manière, l’assurance maladie ressemble beaucoup à l’assurance automobile. Si votre voiture est victime d’un accident grave et qu’il faut beaucoup de travail pour la réparer ou peut-être qu’il faut la remplacer entièrement par une nouvelle voiture, l’assurance automobile prend en charge une partie ou la totalité du coût. Et c’est une bonne chose, car le coût de la réparation ou du remplacement de votre voiture pourrait facilement être supérieur à ce que vous avez sur votre compte bancaire.
Contrairement à l’assurance automobile, l’assurance maladie couvre bien plus que les coûts d’un mauvais accident. L’assurance maladie couvre souvent des choses comme les examens annuels, les vaccins, la santé préventive et d’autres « entretiens de routine » pour votre corps et votre esprit. C’est comme si l’assurance automobile aidait à payer les vidanges d’huile et les rotations de pneus.
N’hésitez pas à voir cet article pour découvrir la plateforme de santé mirialis.
Pourquoi devrais-je souscrire une assurance maladie ?
En gros, il y a deux raisons d’avoir une assurance maladie :
L’assurance maladie comme filet de sécurité
Il est important d’avoir une assurance maladie comme filet de sécurité. Si vous tombez malade ou vous blessez de façon inattendue, l’assurance maladie est là pour vous aider à couvrir les coûts que vous ne pouvez probablement pas vous permettre de payer par vous-même.
Les soins de santé peuvent être très coûteux. Chirurgie, soins d’urgence, médicaments sur ordonnance, travaux de laboratoire, scanners et examens, … ce genre de coût peut s’accumuler très rapidement. Ils peuvent même être assez élevés pour amener les individus à faire faillite ou à refuser des soins dont ils ont besoin, mais qu’ils ne peuvent pas payer de leur poche.
Toutefois, avec l’assurance maladie, vous n’êtes pas confronté à ces coûts en tant qu’individu. Il y a un plan d’assurance qui vous aide à couvrir les coûts et qui vous aide à naviguer dans la confusion de la facturation médicale.
Disons-le, les factures médicales ne sont pas le genre de choses que vous voulez avoir à gérer lorsque vous êtes malade, blessé, dans un lit d’hôpital ou aux urgences. Il est intelligent de prendre des décisions financières difficiles à l’avance, en souscrivant une assurance maladie avant de tomber malade.
Prévenir les maladies
L’autre raison pour laquelle il est important d’avoir une assurance maladie est qu’elle vous permet d’éviter plus facilement de tomber malade en premier lieu.
Avoir une assurance maladie vous permet d’accéder plus facilement, c’est-à-dire, de trouver et de payer, les soins de santé courants et préventifs. Cela comprend :
- les examens annuels ;
- les vaccinations ;
- les analyses sanguines et des tests de laboratoire ;
- les scans et des dépistages.
Ces soins jouent tous un rôle pour vous garder en bonne santé et diagnostiquer le plus tôt possible toute maladie dont vous pourriez souffrir.
Plus encore, l’assurance maladie aide à couvrir les coûts de gestion des maladies chroniques dont vous pourriez souffrir, comme le diabète, les maladies cardiaques ou la dépression. Les assureurs maladie proposent généralement des programmes de gestion des maladies pour ce type d’affections.