Pour les amateurs de vélo qui rêvent de parcourir divers pays sur deux roues, voici une sélection des applications proposant des itinéraires éprouvés par de nombreux utilisateurs. Dans cet article vous découvrirez trois des applications les plus utilisées, leurs caractéristiques principales, leurs atouts et ce qu’en ont pensé les internautes. Afin de compléter cette liste, nous vous présentons également le service itineraire michelin avec ses cartes de France et d’Europe. Il s’agit un calculateur de trajet numérique accessible depuis divers supports. Cliquez pour en savoir plus sur l’application itineraire via michelin.
1. Google Maps
Caractéristiques principales
Google Maps ne vous vient peut-être pas initialement à l’esprit lorsque vous pensez au vélo, mais l’appli fonctionne dans plus de 220 pays et territoires, elle vous permet de mettre en évidence les pistes cyclables en vert, ainsi que les routes à faible trafic qui sont plus sûres pour les cyclistes. Tout ce que vous avez à faire est de taper votre adresse, de choisir le meilleur itinéraire (si l’appli en propose plusieurs), puis de partir. Elle affichera alors la distance, le temps estimé et les conditions de circulation avec des mises à jour en temps réel.
Ce que les cyclistes en disent
La plupart des cyclistes déclarent que Google Maps est facile à utiliser, avec des indications fiables fournies par des invites audio et visuelles claires. Les plaintes, relativement peu nombreuses, concernent généralement les plantages, les parcours incorrects (ou du moins pas les plus rapides) et les difficultés liées à la mise en page ou à l’interface utilisateur de l’appli.
Point fort
Si vous recherchez une appli de navigation pour vélo bien notée, efficace, précise et surtout gratuite, il est difficile de ne pas commencer au moins par Google Maps. Cependant, il n’y a pas d’option de construction d’itinéraire comme vous le trouverez sur de nombreuses autres options listées ici, selon vos besoins.
2. Komoot
Caractéristiques principales
L’application de suivi GPS Komoot aide les vététistes, les cyclistes sur route et les randonneurs à planifier leurs aventures, ce qui explique pourquoi ils annoncent qu’ils se proclament » la clé du plein air « . Le planificateur de Komoot vous permet de choisir soigneusement vos itinéraires en fonction de détails comme la surface (ex, chemins de randonnée, sentiers singletrack, routes pavées, etc.), la distance, le profil d’élévation et la distance, puis, vous pouvez télécharger l’itinéraire directement sur votre appareil, y compris les cartes topographiques, pour suivre vos randonnées et recevoir une navigation vocale même en l’absence de connexion internet. Vous pouvez vérifier les points d’intérêt en cours de route, mais aussi recommander vos endroits préférés à la communauté Komoot. Une fois terminé, l’application Komoot synchronise vos données sur tous vos appareils.
Ce que les cyclistes en disent
La plupart des utilisateurs d’iOS et d’Android complimentent fréquemment la facilité d’utilisation de Komoot, son utilité, ainsi que l’excellente navigation et la planification d’itinéraire puissante qu’elle offre. Peu semblent penser que l’application a une interface utilisateur obsolète. De multiples usagers ont fait état de bugs, de blocages et de navigation incorrecte.
Point fort
Komoot ne propose pas d’intégration de la cadence ou du moniteur de fréquence cardiaque, mais il offre une planification et un suivi d’itinéraire détaillés, avec la possibilité de télécharger des cartes topographiques et de les utiliser hors ligne. Bien qu’elle offre très peu de suivi de la condition physique, l’application Komoot est un traceur GPS et un planificateur d’itinéraire très bien noté parmi les utilisateurs d’Android et d’iOS.
3. Bikemap
Caractéristiques principales
l’appli Bikemap vous permet de découvrir, de naviguer et de suivre vos randonnées à l’aide de votre téléphone, tablette ou montre (prise en charge GPX et KML incluse).
Tout d’abord, vous pouvez rechercher dans la base de données de Bikemap plus de quatre millions d’itinéraires dans 100 pays, y compris les itinéraires cyclistes populaires à proximité. Vous pouvez filtrer votre itinéraire en fonction des vélos de montagne ou de route, de la pertinence, de la popularité, de la longueur et de l’ascension, ainsi que trouver des points d’intérêt tels que des toilettes publiques, des locations de vélos, des ateliers de réparation, des stations de recharge pour votre vélo électrique, et bien d’autres. Quand vous êtes prêt, les cartes, les itinéraires et la navigation vocale intelligente de Bikemap fonctionnent en ligne et hors ligne, tout en vous laissant le choix entre divers modes : Basic, OpenCycleMap, OpenStreetMap, 3D et Night Mode. Tandis que vous avancez, l’écran de l’appli affiche la vitesse actuelle, la distance, la durée, l’ascension, la descente et l’altitude. Une fois que vous avez terminé, vous pouvez partager votre trajet avec la communauté Bikemap.
Ce que les cyclistes en disent
La version iOS de Bikemap est dotée d’une note moyenne significativement plus élevée que la version Android, bien que la plupart des compliments tournent autour de sa facilité d’utilisation, ainsi que des indications fiables virage par virage. Les plaintes varient, bien que la plupart soient liées à des problèmes de fonctionnalité, à un moteur de construction d’itinéraire moins que brillant, à une publicité excessive avec les comptes gratuits et à des frais d’abonnement Premium élevés pour ce que vous obtenez.
Point fort
Si vous roulez fréquemment à la fois sur des routes et des itinéraires de montagne, la capacité de Bikemap à différencier les deux pourrait apporter beaucoup d’intérêt. L’aspect social est limité, cependant.