5_conseils_pour_garder_vos_plantes_en_vie

5 conseils pour garder vos plantes en vie

 

Non, tout le monde n’est pas né avec la main verte, mais heureusement, il existe des conseils, des astuces et des trucs pour garder vos plantes vivantes et prospères. Comprendre les besoins de vos plantes vous permettra de réduire le stress, d’assainir l’air et de créer un environnement plus heureux.

Si vous voulez devenir un parent végétal, voici tout ce que vous devez savoir pour prendre soin des plantes.

 

Ayez la bonne plante

Même si vos ondes sont positives, vous ne pouvez pas faire pousser un oranger sous un climat froid en permanence. Certaines plantes sont condamnées à votre porte, non pas parce que vous manquez d’instinct vert, mais parce qu’elles sont mal adaptées.

Demandez à votre jardinerie locale une plante qui s’épanouira dans votre climat et avec votre style de vie. Si vous n’arrivez pas à vous souvenir d’arroser votre plante, les cactus et les plantes-serpents apprécieront votre négligence. Mentionnez toujours si vous avez des animaux domestiques : les chats peuvent tomber malades à cause des lys ou des jonquilles.

 

La lumière doit être (pas trop) abondante !

Comprenez les subtilités des étiquettes  » plein soleil, soleil partiel, soleil rasant et ombre « . « Plein soleil » pourrait signifier une arrière-cour, tandis que « soleil partiel » pourrait s’appliquer à des zones avec des stores ou des couloirs. Si votre appartement ne voit jamais le soleil, sachez que les amateurs d’ombre comme les fougères préféreront votre style de vie en grotte. Vous pourriez trouver une parenté avec les plantes araignées qui se ratatinent et brûlent en plein soleil.

Vous envisagez de faire pousser une plante monstera ? Vous pouvez voir cet article pour découvrir les meilleurs conseils pour l’entretenir. 

 

Le changement est mauvais

Les plantes sont sensibles au changement. Elles sont lentes à s’adapter à de nouveaux environnements, donc si elles se portent bien, changer l’éclairage ou la hauteur de la plante est une mauvaise idée. N’oubliez pas, si vous prévoyez de faire pousser un bébé plante géant, de le faire démarrer dans un endroit où il pourra s’adapter lorsqu’il sera grand.

Si vous devez transférer votre plante dans un nouvel endroit ou un nouvel appartement, vous devez faciliter la transition des plantes. Pour ce faire, vous devez les exposer lentement aux éléments, jusqu’à ce que vous laissiez la plante à l’extérieur pendant la nuit et que vous la déplaciez dans son nouvel emplacement de façon permanente. Lorsque vous avez enfin établi une bonne routine, engagez un gardien de plantes pour s’en occuper quand vous êtes absent.

 

La plante choisit le pot

Choisir la bonne taille et le bon type de contenant pour votre plante l’aidera à pousser dans la bonne direction, littéralement. Comme les escargots, les plantes deviennent trop grandes pour leur maison. Dans des pots trop petits, la croissance des plantes sera retardée, les racines seront liées au pot et le sol s’asséchera rapidement.

Lorsque les racines d’une plante sortent de son trou de drainage ou qu’elle déborde sur le dessus, il est temps de passer à autre chose.

Si vous voulez faire pousser votre bébé dracaena dans une théière, allez-y, tant qu’il y a un drainage pour empêcher les racines de se noyer. Après avoir percé ou percé des trous dans le pot que vous avez choisi, l’ajout de filtres à café empêche la saleté de s’échapper. Une autre option consiste à ajouter de grosses pierres au fond du pot pour permettre à l’eau de filtrer plus librement. Ne combinez jamais différentes plantes dans un même pot.

 

Utilisez la bonne terre

La terre ordinaire pourrait contenir des graines de mauvaises herbes, des champignons ou des parasites. Le terreau de votre jardinerie locale contient un mélange de matériaux qui peut inclure de la mousse de tourbe et de la matière organique. Lorsque vous mettez vos plantes en pot, assurez-vous que la terre est légèrement humide pour que les racines puissent commencer à travailler.

A lire aussi