Comment_réaliser_une_analyse_SWOT_?

Comment réaliser une analyse SWOT ?

Lister les points forts

Les points forts décrivent les facteurs positifs de votre entreprise. Ceux-ci sont entièrement sous votre contrôle, et vous décidez comment les utiliser au profit de votre entreprise. Les forces sont considérées comme un facteur interne et comprennent les attributs positifs de votre entreprise.

Vous pouvez classer vos forces en fonction du domaine d’expertise. Si votre entreprise dispose d’un secteur financier solide ou d’une équipe marketing brillante, alors listez-les comme vos points forts. Dans le même temps, si vos travailleurs sont hautement qualifiés et ont reçu une formation adéquate, alors ils sont également considérés comme votre force. En bref, tout ce qui est susceptible de vous donner l’avantage sur votre concurrent est qualifié de forces.

Parlant de concurrents, si vous produisez des biens de haute qualité mais qu’en même temps vos concurrents produisent également des biens de haute qualité, alors vous ne pouvez pas classer cela comme une force. Cela devient plus une nécessité qu’une force car cela ne vous donne pas l’avantage sur vos rivaux.

Les forces sont de bonnes choses. Ils sont ce que les chiffres, les clients et les données disent fonctionner pour votre entreprise. Les forces sont souvent soutenues par quelqu’un ou quelque chose qui confirme que ces forces propulsent votre entreprise vers le succès.

Si vous faisiez une analyse SWOT de votre logo, une force pourrait être les couleurs. Les clients peuvent dire qu’elles sont vraiment éclatantes et les attirent lorsqu’ils font leurs achats. La taille de la police est peut-être plus agréable pour les yeux des personnes âgées que pour les autres. Ces points forts, bien que modestes, ont un impact positif sur vos clients. Ce qui, à son tour, a un impact sur votre entreprise de manière positive.

Listez toutes les forces auxquelles vous pouvez penser en rapport avec l’objectif que vous avez choisi.

 

Liste des faiblesses

La prochaine étape dans la façon de faire une analyse SWOT est la liste des faiblesses. Les faiblesses sont des facteurs internes qui sont sous votre contrôle. Bien qu’ils soient sous votre contrôle, ces facteurs vous empêchent quelque peu de performer à un niveau optimal. Ils entraveront votre progression et donneront l’avantage à vos concurrents.

Les faiblesses peuvent inclure le manque de technologies, le manque de capital investi dans votre entreprise, la main-d’œuvre non qualifiée ou même le mauvais emplacement de votre entreprise. Ces facteurs sont sous votre contrôle mais nécessite des améliorations afin que vous ne soyez plus désavantagé.

Lorsque vous faites l’analyse SWOT, vous avez tendance à noter ces facteurs et à essayer d’élaborer une stratégie commerciale qui se concentre moins sur ces choses. En d’autres termes, vous essayez de minimiser l’utilisation de ces facteurs. Une partie clé de l’analyse de la faiblesse est de trouver des idées qui non seulement amélioreront vos faiblesses mais aussi s’aligneront avec les concurrents.

Cela nécessite une honnêteté totale. Personne ne veut décortiquer ou mettre ses faiblesses sous un microscope. Mais pour aborder les points faibles de votre entreprise, cette étape est absolument nécessaire.

Les faiblesses vous retiennent. Elles limitent le potentiel des forces que vous avez énumérées. Les faiblesses laissées sans surveillance peuvent devenir incontrôlables et faire couler votre entreprise.

Vous pouvez trouver les faiblesses par vous-même ou en examinant les commentaires des clients ou des employés. Et par les chiffres – si les bénéfices fluctuent, il se peut que des faiblesses instables fassent des ravages sur vos ventes.

 

Opportunités

Nous passons maintenant aux facteurs externes en expliquant comment faire une analyse SWOT. Les forces externes sont celles qui échappent à votre contrôle. En revanche, les opportunités sont les facteurs externes positifs. Les opportunités reflètent le potentiel de la stratégie commerciale et marketing mise en œuvre. Elles ouvrent des possibilités de réussite pour l’entreprise. Si elles sont bien faites ou si on en profite, l’entreprise aura un coup de pouce significatif par rapport à ses rivaux ou concurrents.

Les opportunités peuvent apparaître pour certaines raisons. Par exemple, un changement dans la demande ou le goût des consommateurs peut être une opportunité. Les facteurs météorologiques, les conditions économiques sont également qualifiés d’opportunités. Le gouvernement qui subventionne certaines entreprises peut être classé comme une opportunité si votre entreprise fait partie de ces entreprises.

Parfois, les opportunités peuvent être telles qu’elles relèvent de vos facteurs internes. Disons que toutes les entreprises qui sont respectueuses de l’environnement auront un impôt sur le revenu déduit. Si votre entreprise se trouve être une entreprise respectueuse de l’environnement, alors vous pouvez saisir cette opportunité et la classer également comme une force.

 

Menaces

Nous arrivons à la dernière partie du guide comment faire une analyse SWOT. Les menaces sont essentiellement les facteurs qui peuvent mettre en péril votre stratégie marketing. Non seulement cela, mais l’ensemble de votre entreprise est également en danger. Une partie clé de comment faire une analyse SWOT est les évaluations des menaces possibles qui peuvent survenir. Comme il s’agit d’un facteur externe, vous n’avez aucun contrôle sur celui-ci. Cependant, vous pouvez établir un plan d’urgence pour combattre ces risques.

Les menaces peuvent être de différentes sortes. Si vous êtes dans l’industrie agricole, alors le mauvais temps peut être qualifié de menace. D’autre part, si vous êtes dans le secteur de l’importation, alors les réglementations fiscales gouvernementales sont considérées comme une menace.

A lire aussi