Bénéfices d’un traitement à la kératine
Les traitements à la kératine comportent de nombreux avantages pour les mèches.
- Peut réduire de moitié le temps de séchage au sèche-cheveux;
- Prévient les frisottis en cas d’humidité;
- Lisse la cuticule du cheveu;
- Les cheveux ne s’emmêlent pas aussi facilement;
- Imprime une brillance éclatante.
Un traitement des cheveux à la kératine est idéal pour ceux qui ont les cheveux crépus, et constitue une option plus saine que d’autres traitements de défrisage (comme les défrisants). « Comme les traitements à la kératine remplissent les espaces poreux de vos mèches, ils lissent complètement vos cheveux et les empêchent de friser ». « De plus, l’un des principaux avantages d’un traitement à la kératine est qu’il lisse le dessin de vos boucles. Si vous essorez vos cheveux régulièrement, cela vous fera gagner beaucoup de temps. » En termes de facteur de brillance, ceux qui ont des cheveux naturellement bouclés ne voient généralement pas de brillance dans leurs cheveux (les boucles reflètent moins la lumière que les cheveux droits) – avec un traitement à la kératine, vos cheveux apparaîtront des charges plus brillantes.
Comment se préparer à un traitement à la kératine
Comme tous les processus chimiques pour les cheveux, un traitement à la kératine doit être fait par un professionnel, et vous devriez toujours discuter de toute préparation nécessaire avec eux. Cela dit, il est conseillé de ne pas colorer vos mèches avant le traitement, car le produit chimique peut décaper la couleur et l’altérer. Enfin, vous devez vous assurer que vous n’êtes pas sensible au formaldéhyde, car il peut provoquer des réactions telles que des picotements, des démangeaisons, des brûlures aux yeux, une irritation du nez et de la gorge et un écoulement nasal chez les personnes sensibles. (Pour l’anecdote, les traitements à la kératine sont déconseillés aux femmes qui sont actuellement enceintes.)
Si vous avez des cheveux fins et très raides, il est déconseillé de faire des traitements à la kératine, car ils peuvent faire paraître les cheveux plats et sans corps.
À quoi s’attendre pendant un traitement à la kératine
« Un technicien fera deux shampoings clarifiants pour s’assurer que les cheveux sont vraiment propres, exempts de toute accumulation ou résidu, et prêts à absorber tout le produit ». « Ensuite, la solution de kératine est appliquée sur les cheveux mouillés et peignée. (La durée d’un traitement à la kératine dépend de la formule utilisée, de la texture de vos cheveux et de la quantité de cheveux que vous avez, cela prend généralement deux à quatre heures. Comme étape finale, la forme des cheveux est encore ajustée avec l’aide de la chaleur , d’abord avec un sèche-cheveux et enfin avec un fer à repasser, scellant le traitement pour créer une finition résistante à l’humidité et des mèches lisses soyeuses.
Bien que les traitements à la kératine n’endommagent pas les cheveux, un fer à repasser à très haute température peut le faire. Utilisez toujours un fer à lisser professionnel en titane et un jugement professionnel pour choisir la température du fer à lisse,commencez par la température recommandée la plus basse et augmentez-la seulement si nécessaire. « Les traitements à la kératine peuvent durer jusqu’à six mois, mais vous pouvez constater qu’ils ont un impact permanent sur votre modèle de boucles », « Pour maintenir vos résultats, vous devez utiliser des produits capillaires sans chlorure de sodium. Enveloppez vos cheveux dans une écharpe en soie ou en satin (ou une taie d’oreiller) pour garder l’humidité enfermée dans vos cheveux, car le traitement peut provoquer un dessèchement plus rapide de vos cheveux. »
« Après avoir fait le traitement, évitez de laver les cheveux immédiatement pour permettre au produit de s’asseoir ». Vous devrez également éviter de les toucher ou de les mettre en place pendant trois jours après le traitement pour éviter les bosses. « Si vous ne prenez pas soin du traitement après coup, il fera plus de mal que de bien à vos cheveux. Les traitements à la kératine contribuent à l’amincissement des cheveux et à la perte excessive de cheveux s’ils ne sont pas entretenus correctement en raison de la chaleur élevée et des produits chimiques impliqués. »
Lisez également cet article sur les différences entre lissage brésilien et le lissage au tanin , suivez le lien https://www.brunchbazar.com/les-subtiles-differences-entre-le-lissage-bresilien-et-le-lissage-au-tanin/