Beaucoup d’entre nous peuvent raconter qu’ils ont passé trop de temps sur leur téléphone pendant la pandémie de coronavirus 2019 (COVID-19). Parfois, votre téléphone vous dit même combien de temps vous avez passé à chercher et à faire défiler avec un rapport hebdomadaire sur le temps d’écran. Si vos chiffres ne sont pas jolis, vous n’êtes pas seul. Même avant la pandémie, un consommateur moyen a passé environ 3 heures et 30 minutes par jour à utiliser l’Internet mobile en 2019, soit une augmentation d’environ 20 minutes par rapport à l’année précédente, selon la société de mesure Zenith. Les smartphones font partie intégrante de nos vies, mais quel effet a tout ce défilement et ce regard fixe sur les écrans sur notre cerveau ? Quels peuvent être les effets ondes telephoniques sur notre cerveau ? Voici ce que nous savons.
Les smartphones affectent notre façon de penser
La recherche a montré que les smartphones affectent négativement la cognition. Il s’agit d’un processus d’acquisition et d’application des connaissances :
- par la pensée ;
- les expériences ;
- les sens.
« Avec les smartphones, vous avez toute une encyclopédie et au-delà d’informations au bout des doigts à tout moment. Mais cela se traduit par une façon beaucoup plus superficielle ou superficielle d’accéder à l’information « , a déclaré le Dr Kaufer. « Plus nous nous appuyons sur ces types d’aides ou de sources d’information, moins notre cerveau travaille et traite réellement. » En d’autres termes, notre cerveau n’a pas à travailler dur pour obtenir l’information, donc nous ne la retenons pas aussi bien non plus. Par exemple, lorsque vous lisez un livre, vous générez les images décrites dans le livre avec votre esprit. « Cela implique de faire des connexions entre différentes parties de votre cerveau », a déclaré le Dr Kaufer. Mais « lorsque vous regardez une image qui est déjà là, c’est beaucoup plus passif. Vous ne faites pas travailler [autant] de parties de votre cerveau. » Cela s’applique aussi bien aux smartphones qu’au fait de regarder la télévision ou un écran d’ordinateur.
Les smartphones peuvent altérer les compétences sociales et émotionnelles
Plus vous passez de temps à regarder un écran, moins vous passez de temps à interagir en personne avec les autres. Il est donc plus difficile d’établir des liens interpersonnels et des relations solides, qui sont importants pour la santé mentale et la santé de la communauté en général. « Avant les smartphones, toutes les interactions se faisaient en face à face, et il y a une richesse de communication qui se perd lorsque vous avez une conversation au téléphone ou par texto », a déclaré le Dr Kaufer. Parce que les smartphones et autres appareils donnent des informations et des divertissements rapidement, ils peuvent nous rendre moins patients avec une vraie conversation avec les personnes de notre vie. De plus, ce manque d’interaction en face à face peut conduire à la dépression.
Les smartphones peuvent rendre votre cerveau « paresseux »
Avec les smartphones, vous n’avez plus besoin de mémoriser un numéro de téléphone ou de trouver votre chemin en ville à l’aide d’une carte, votre smartphone fait ces choses pour vous. La recherche montre que cette dépendance excessive à votre smartphone peut conduire à la paresse mentale. » Si vous donnez aux gens la capacité de stocker des informations à distance, en dehors de leur cerveau, ils deviennent plus dépendants de cela, ce qui peut effectivement avoir un effet négatif sur la mémoire des gens », a déclaré le Dr Kaufer. « Parce qu’ils deviennent trop dépendants de cette aide externe, ils perdent cette compétence de pouvoir se souvenir des choses aussi fraîchement qu’ils le pourraient, en l’absence de cette aide externe. »
Comment protéger votre cerveau de votre téléphone
Vous n’avez pas besoin de renoncer complètement à votre smartphone pour améliorer la santé de votre cerveau. L’important est d’être conscient de la façon dont vous utilisez votre téléphone et d’autres appareils, de donner la priorité à d’autres activités et à des interactions en personne chaque fois que possible. Certaines personnes trouvent utile de supprimer les applications de médias sociaux de leur téléphone ou de télécharger un logiciel qui limite le temps qu’elles sont autorisées à passer sur ce site. D’autres désignent des heures de la journée » sans téléphone » pour protéger le temps familial. Il peut être responsabilisant d’échanger le temps d’écran contre la lecture d’un livre ou le travail sur un passe-temps. A mesure que vous réduisez votre temps de téléphone, l’augmentation de votre clarté mentale ou de votre santé mentale pourrait être une motivation suffisante pour continuer.