Comptant plus de 2 milliards d’utilisateurs actifs, Instagram représente pour les spécialistes du marketing, les influenceurs et les marques l’une des plateformes les plus puissantes pour développer leur activité en ligne. En misant sur le bon engagement sur Instagram, vous pouvez développer la communauté de votre marque et accroître sa notoriété et sa portée, ce qui renforcera votre présence en ligne.
Cependant, avec la diminution de l’engagement et la présence de nombreux compétiteurs ces dernières années, stimuler l’engagement sur Instagram s’est avéré être un plus grand défi.
L’importance de l’engagement sur Instagram
L’engagement sur Instagram ne concerne pas le nombre d’utilisateurs qui vous suivent, mais la façon dont vos followers interagissent avec vos publications. Les mesures d’engagement comprennent :
- les commentaires ;
- les partages ;
- aime ;
- histoires vues ;
- réactions avec les stickers d’histoires ;
- mentions de la marque ;
- clics sur des liens ;
- messages directs (DM).
Non seulement un engagement élevé témoigne de la résonance de votre contenu auprès de votre public, mais l’algorithme d’Instagram tient également compte de l’engagement pour décider du contenu à montrer aux utilisateurs. Si vos publications ont un engagement élevé, ils auront plus de chances d’apparaître dans les fils d’utilisateurs avec lesquels vous vous engagez régulièrement, ce qui contribuera à augmenter votre visibilité et la notoriété de votre marque.
Les méthodes pour augmenter votre taux d’engagement sur Instagram
Augmenter l’engagement consiste d’abord à établir le bon type de relation avec votre audience et ensuite, de pouvoir faire un suivi sur l’engagement du compte afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires par la suite. Bien qu’aucun raccourci secret ne garantisse un meilleur engagement sur Instagram, ces stratégies vous aideront à avoir un impact positif sur votre audience et à construire un engagement solide et durable dans le temps. Cliquer ici pour voir plus de méthodes.
Analysez et connaissez votre public.
Votre marque ne peut pas être partout et pour toutes personnes. Vous devez savoir qui est votre public cible pour créer et poster du contenu intéressant qui suscite des émotions chez eux. Un excellent moyen de mener à bien chaque étape, consiste à créer des profils d’acheteurs ou des profils de clients idéaux. Créez un avatar qui représente un de chaque client potentiel ayant déjà utilisé vos produits et incluez autant de détails que possible sur ce client. Identifiez leurs problèmes, leurs désirs et la manière dont votre produit ou service peut les aider à les résoudre et à les satisfaire. Il est également important de connaître les catégories de marques qu’ils aiment et les autres médias qu’ils consomment, car cela vous aidera à comprendre le type de contenu qui leur convient. Le but n’est pas de copier, mais d’améliorer l’idée du style, du format et du ton qu’ils préfèrent. En vérité, plus vous pouvez précisément définir votre niche, plus il sera facile de les atteindre sur Instagram.
Créez des contenus de haute qualité et mixte.
Pour construire une présence en ligne sérieuse avec un public engagé, rien ne remplace la création de contenu de qualité. Instagram est une plateforme très visuelle et accrocheuse, veillez à ce que vos contenus soient de haute qualité, lumineuses, intéressantes et se démarquent. Créez des visuels attrayants qui sont esthétiquement plaisants. Mélangez les genres en créant et en publiant une combinaison de différents types de contenus Instagram, comme des carrousels, des photos, des réels, des histoires, des IGTV, et des contenus vidéos. Ainsi, créez du contenu unique qu’ils pourront mentionner à plusieurs reprises, enregistrer et partager avec leurs entourages.
Rédigez des légendes originales sur vos publications.
Veillez à ce que les légendes de vos publications soient pertinentes, cohérentes, authentiques et adaptées à votre public. Des légendes légères, intéressantes et drôles encourageront l’engagement vis-à-vis de votre contenu. Les légendes plus élaborées présentant des histoires uniques ou pertinentes sont idéales pour captiver votre public. Alterner des légendes plus courtes et plus longues et pensez à des légendes qui peuvent lancer des conversations. L’utilisation de hashtags va de pair avec la rédaction de meilleures légendes. L’ajout de hashtags et de balises de location est un moyen simple de les rendre hautement accessibles aux recherches. Utilisez des hashtags pertinents qui vous permettront de toucher votre public cible. Si un utilisateur suit l’un des hashtags que vous avez répertoriés, votre publication pourrait même s’afficher directement sur son flux également.
Organisez des appels à l’action et des concours.
Les concours et tirages Instagram vous aideront à créer des interactions avec votre public existant tout en attirant d’innombrables nouveaux followers. Tout le monde aime les choses gratuites. Organisez des concours où les utilisateurs doivent aimer, partager et commenter le message pour avoir une chance de gagner. Voici quelques conseils pour organiser un concours Instagram qui intéressera votre public cible :
- définissez votre objectif marketing : il peut s’agir de promouvoir un produit, renforcer la notoriété d’une marque, sensibiliser à un problème social ou augmenter l’engagement ;
- déterminez le prix du cadeau : assurez-vous que le prix est pertinent et correspond aux besoins de votre public, qu’il s’agisse d’un produit, d’un service ou d’une expérience ;
- établissez les critères de participation : il s’agit de savoir combien de temps durera votre concours, s’il y a une limite d’âge, et si le concours sera ouvert à certains pays.
Profitez des avantages des histoires sur Instagram
Contrairement aux bobines et aux publications Instagram, les stories engagent principalement les followers plutôt que les non-followers, car elles ne s’affichent pas actuellement sur les pages ou hashtag. Vous voulez savoir comment votre public perçoit votre marque et vos produits ? Créez des sondages et des questions sur vos histoires. De plus, Instagram propose de nombreux autocollants qui permettent de stimuler facilement l’engagement. Chaque fois qu’une personne s’engage avec ces autocollants, cela compte pour votre engagement.
Vous n’avez pas besoin d’une bonne raison pour en créer un. Pensez simplement à une question rapide à laquelle vous seriez également heureux de répondre et lancez-la. Utilisez ces autocollants pour réaliser vos sondages et quiz ou pour inciter vos followers à vous poser des questions. Ces sondages à travers de vos histoires sont idéals pour poser des questions sur les préférences, les envies et les attentes de votre audience. Comme les stories disparaissent au bout de 24 heures, il est conseillé de les publier régulièrement et de respecter un calendrier de publication cohérent.
Créez des vidéos Instagram intéressantes
Si vous avez été attentif aux tendances des médias sociaux pendant plus d’une minute, vous savez que la vidéo de format court est l’un des types de contenu les plus courants à créer en ce moment. Instagram, comme tous les réseaux sociaux, encourage plus que jamais la vidéo en mettant en avant les bobines créées par les utilisateurs sur son propre onglet. Non seulement vous pouvez créer des bobines, mais vous pouvez aussi utiliser votre compte professionnel Instagram pour passer en direct, publier sur IGTV et télécharger des animations de forme courte sur votre flux et vos stories.
Comment définir un bon taux d’engagement sur Instagram ?
Normalement, tout ce qui est au-delà de 6 % est considéré comme un taux d’engagement très élevé. De 1 à 3,5 % est considéré comme moyen. Un taux inférieur à 1 % est considéré comme faible. Cependant, un bon taux d’engagement est déterminé par vos objectifs et par des facteurs relatifs à votre compte, comme votre niche ou la taille de votre entreprise.