TRUCS ET ASTUCES
Le Raspberry Pi est un ordinateur monocarte (SBC) peu coûteux de la taille d’une carte de crédit. Il est utilisé pour une grande variété d’applications telles que les projets de loisirs, l’apprentissage des systèmes embarqués, les serveurs prototypes à petite échelle et plusieurs autres applications. Il est capable d’exécuter toutes les applications qu’un ordinateur de bureau/portable normal peut exécuter. Il fonctionne principalement sur des systèmes d’exploitation basés sur Linux, mais il existe également des distributions Windows compatibles avec le Raspberry Pi. Cliquez ici pour savoir tout ce que vous pouvez faire avec un raspberry
1. Votre Raspberry Pi est-il devenu trop chaud ?
Si votre Raspberry Pi commence à surchauffer, une icône s’affiche à l’écran.
Si la température du cœur se situe entre 80 et 85 degrés C, un thermomètre à moitié rempli s’affiche.
Le CPU sera étranglé pour réduire la température du cœur et les performances globales seront réduites.
Si la température est supérieure à 85C, l’icône se transformera en un thermomètre plein.
Dans ce cas également, le CPU sera étranglé pour tenter de réduire la température.
2. Votre Raspberry Pi reçoit-il assez de courant ?
Le Raspberry Pi avait besoin d’une certaine quantité de tension et de courant pour fonctionner correctement. S’il consomme trop de courant, disons dans une condition de charge élevée, la tension d’alimentation du Pi pourrait chuter. C’est ce qu’on appelle l’effet de charge.
Le Raspberry Pi est capable de détecter une condition de sous tension et peut en avertir l’utilisateur. Chaque fois que le Pi détecte que la tension d’alimentation est proche ou inférieure à la tension minimale de sécurité nécessaire pour fonctionner correctement, il affiche une petite icône en haut à droite de l’écran.
L’icône ressemble à un petit éclair.
Si vous voyez ce symbole, connectez votre appareil raspberry pi à un adaptateur avec un courant nominal plus élevé, ou essayez de voir ce qui fait que votre RPi consomme plus de courant et rectifiez-le.
3. Configuration sans tête de SSH et de WiFi
Si vous avez un nouveau raspberry pi que vous souhaitez configurer avec un accès WiFi et SSH sans moniteur, clavier et souris, vous pouvez utiliser cette astuce pour le configurer à un réseau WiFi et activer l’accès SSH à celui-ci.
Une fois que vous avez flashé une image du système d’exploitation sur votre carte SD, allez dans la partition de démarrage (la partition du lecteur flash qui s’affiche comme « boot »).
Pour Linux et mac, tapez la commande suivante : touch ssh
Pour les utilisateurs de windows, ouvrez le bloc-notes, et enregistrez un fichier vierge dans la partition de démarrage du nom de ssh. Lors de l’enregistrement, sélectionnez le type de fichier comme tous les fichiers et supprimez le .txt après le nom du fichier. Entrez ssh comme nom de fichier et appuyez sur entrée.
Ceci vous permettra d’avoir un fichier ssh vide sans extension (qui n’est pas un fichier texte)
Puis créez un autre fichier dans cette partition de démarrage appelé wpa_supplicant.conf et collez-y ce qui suit :
country=xx
ctrl_interface=DIR=/var/run/wpa_supplicant. GROUP=netdev
update_config=1
network={
ssid= »YOURWIFI »
psk= »YOURPASS »
}
Note : Remplacer le code du pays par le code de votre pays, par exemple le code pour l’Inde est IN. Remplacez les informations d’identification du réseau par les détails de votre réseau.
4. Sonic Pi
Sonic Pi est un outil de création et de performance musicale basé sur le code. Il est livré préinstallé avec la dernière image Raspbian OS pour le Raspberry Pi. En l’utilisant, vous pouvez apprendre à coder tout en créant et en interprétant de la musique dans des styles tels que le classique, le jazz, l’EDM, etc.
5. Système de cinéma maison Pi
Vous pouvez convertir votre RaspberryPi en un mini système de cinéma maison à faible puissance. Il suffit d’installer le logiciel KODI sur votre RaspberryPi et de le connecter à un téléviseur. Pour plus d’informations sur KODI et des guides sur la façon de l’utiliser, consultez le site officiel de Raspberry Pi https://www.raspberrypi.org/documentation/usage/kodi/
6. y a-t-il un intrus ? Le Pi surveille – mais seulement quand il le doit !
Vous pouvez transformer votre Raspberry Pi en système de sécurité domestique en utilisant la caméra Raspberry Pi et un capteur PIR. Vous pouvez interfacer le capteur PIR à n’importe quel GPIO sur le RPi et écrire un script python pour déclencher la caméra afin qu’elle prenne une photo ou une vidéo chaque fois que le PIR détecte un mouvement.