Cuisine_japonaise_:_les_fondamentaux_du_Washoku

Cuisine japonaise : les fondamentaux du Washoku

 

 

Comme vous le savez peut-être déjà, la cuisine qui se pratique au Japon est grossièrement divisée en 4 types de cuisine : Washoku, yohshoku (ou yoshoku), chuuka et tout le reste. Les trois premiers, washoku (qui signifie « nourriture japonaise »), yohshoku (qui signifie “nourriture occidentale”) et chuuka (nourriture chinoise) comprennent la plupart de ce que les Japonais cuisinent pour eux-mêmes chaque jour. Et de ces washoku, qui comprend ce qui est considéré comme la nourriture japonaise traditionnelle, est le plus important à apprendre si vous voulez maîtriser la cuisine japonaise.

Dans un cours de washoku, vous en saurez plus sur les fondamentaux de washoku et de la cuisine japonaise. Après avoir terminé, vous devriez être en mesure d’aborder les recettes japonaises avec beaucoup plus de compréhension et de facilité. Cela peut même vous aider à reconnaître la différence entre la bonne et la moins bonne nourriture japonaise lorsque vous mangez au restaurant.

 

Format

Pendant ce cours en 5 parties, vous confectionnerez 5 plats :  du riz, de la soupe et trois okazu : les aliments qui accompagnent le riz. Chaque plat vous enseignera des techniques spécifiques et des combinaisons de saveurs qui sont utilisées en permanence dans la cuisine japonaise. Et en prime, à la fin, vous aurez un repas japonais « complet » que vous pourrez servir fièrement à n’importe qui, même à vos amis japonais, en sachant qu’il est plutôt authentique.

Vous souhaitez cuisiner un délicieux mochi ? Vous pourrez découvrir des recettes et en savoir plus sur ce plat dans cet article sur les mochis fait-maison. 

 

Comment savoir que le cours de washoku est pour vous ?

Parce qu’il s’agit de vous enseigner ce que la « vraie, authentique » nourriture japonaise devrait goûter, vous devrez acheter certains ingrédients fondamentaux pour la cuisine. Bien que les chefs proposent généralement des idées de substitutions et autres dans les recettes, pour ce cours, cela ne sera pas le cas. Cela vous oblige à faire un investissement initial dans certains aliments qui peuvent être assez chers ou difficiles à obtenir, selon l’endroit où vous vivez. Si c’est un problème pour des raisons budgétaires ou autres, alors ce cours n’est peut-être pas pour vous.

 

Au vu de la spécificité des ingrédients, du matériel à utiliser, mais aussi des techniques à mettre en œuvre, vous ne devriez suivre ce cours que si vous êtes sérieusement intéressé par la nourriture japonaise et par la cuisine en général.

Vous devriez vous y connaître en cuisine. Vous n’avez pas besoin d’être un expert, mais vous devriez savoir comment manier un couteau de cuisine, cuire quelque chose de simple sur la cuisinière et ainsi de suite.

 

Cependant, le chef supposera sûrement que les participants n’ont aucune connaissance préalable de la façon de cuisiner la nourriture japonaise. De ce fait, il expliquera en détail ce qu’est chaque ingrédient et comment il est utilisé. Il se peut donc que ce soit un peu trop basique et trop fastidieux pour les personnes qui font de la cuisine japonaise depuis un moment.

Vous devrez avoir accès à un ordinateur ou à un moyen de vous connecter bien sûr. Si vous voulez partager vos résultats visuellement, vous devriez avoir une caméra ou un téléphone avec appareil photo, etc.

 

Le repas que vous allez créer contiendra des produits de viande et de poisson, en conséquence, il peut ne pas vous convenir si vous êtes végétarien, bien que vous puissiez trouver certaines techniques utiles.

 

Puisque deux produits alcoolisés, le saké et le mirin, sont fondamentaux pour le washoku, si vous avez des raisons d’éviter l’alcool en cuisine, ce cours n’est peut-être pas pour vous.

 

Enfin, vous tirerez le meilleur parti de ce cours si vous suivez chaque leçon dans l’ordre et faites chaque devoir. Cela vous demandera environ 2 heures de votre temps par semaine.

A lire aussi