5_méthodes_populaires_de_formation_des_employés_sur_le_lieu_de_travail

5 méthodes populaires de formation des employés sur le lieu de travail

 
 

 

Les 5 méthodes les plus populaires pour former les employés

Les méthodes de formation du personnel existent sous toutes les formes et dans toutes les tailles. La variété ne cesse de s’accroître d’année en année. Cela signifie que chaque équipe, département et entreprise peut choisir les meilleures méthodes de formation pour ses besoins particuliers. Alors, qu’y a-t-il au menu de la formation ? Jetons un coup d’œil aux différents types de méthodes de formation disponibles aujourd’hui. Pour en savoir plus le droit individuel à la formation ou dif, cliquez ici.

 

Méthodes de formation traditionnelles

Les approches traditionnelles de la formation offrent encore un certain nombre d’avantages et sont couramment utilisées dans de nombreuses entreprises à l’heure actuelle. Voici une liste de méthodes de formation de la catégorie traditionnelle qui devraient être prises en compte lors du choix des meilleures techniques de formation pour les employés de votre entreprise.

 

1. Programmes de formation en classe

Généralement dirigé par un formateur qualifié, l’apprentissage en classe se déroule sur un ou plusieurs jours dans un lieu physique sur site ou hors site. Des groupes d’employés passent par une série de diapositives de présentation et d’activités, comme des évaluations d’études de cas ou des informations sur des questions de politique d’entreprise.

L’avantage de la formation en classe est qu’un groupe d’employés peut atteindre une grande quantité de connaissances en même temps. Hélas, les inconvénients sont nombreux : 

  • la location des lieux ;
  • les déplacements ;
  • la restauration. 
    Tous ces éléments rendent cette méthode de formation coûteuse. Les employés trouvent également cette approche de la formation ennuyeuse.

2. Formation interactive

L’une des méthodes de formation les plus efficaces sur le lieu de travail, la formation interactive implique activement les apprenants dans leur propre expérience d’apprentissage. Cette formation peut prendre la forme de simulations, de scénarios, de jeux de rôle, de quiz ou de jeux. En pratiquant leurs nouvelles compétences et en les appliquant dans des scénarios de travail réalistes, les apprenants sont non seulement plus engagés, mais aussi plus susceptibles de retenir ce qu’ils ont appris. Cependant, cela peut prendre beaucoup de temps lorsque cela se fait en personne, surtout lorsque les apprenants ont besoin d’un retour régulier de la part d’un expert en contenu.

 

3. Formation sur le tas

Avec la formation sur le tas, non seulement les employés sont activement impliqués dans l’apprentissage, mais ils participent également à des activités réelles qui ont trait à leur emploi actuel ou futur. Il s’agit de l’une des méthodes de formation les plus efficaces pour la planification de la relève. Ce type de formation peut entraîner un apprentissage rapide, car les employés sont jetés dans le grand bain proverbial. Cette expérience peut se révéler un peu trop stressante pour certains employés, sans parler de la perte de temps, en raison des apports fréquents requis.

 

Méthodes de formation modernes

Sur le lieu de travail moderne qui se compose d’employés à distance et de cultures diverses, les méthodes de formation des employés ont changé. Alors, comment aborder l’apprentissage dans un lieu de travail aussi complexe ? La réponse tient en deux mots :  » social  » et  » en ligne « .

 

1. Apprentissage social

Issu des travaux d’Albert Bandura dans les années 70 [2], l’apprentissage social est communément défini comme l’apprentissage des autres en observant, imitant et modelant leur comportement. L’apprentissage social peut également prendre la forme d’une méthode de formation sur le lieu de travail très intentionnelle. L’apprentissage social ne se retrouve pas dans de nombreuses méthodes de formation courantes, principalement parce qu’il n’est pas aussi facile à structurer, à mesurer et à contrôler. Pourtant, il peut être très efficace, car les employés sont poussés au-delà des limites de leurs rôles quotidiens, acquérant de nouvelles perspectives et des compétences en matière de résolution de problèmes.

 

2. La formation en ligne

L’e-learning (ou formation en ligne) est devenu l’une des solutions les plus reconnues pour relever le défi de la formation efficace des employés. Les programmes de formation en ligne sur le lieu de travail peuvent inclure des cours e-learning, des webinaires, des vidéos, etc. et permettent de présenter et de tester les informations de nombreuses façons différentes. La variété qu’offre la formation en ligne signifie que les employés peuvent apprendre selon leur profil et leurs besoins immédiats. Cela signifie également qu’ils peuvent apprendre en déplacement. L’inconvénient ? Un peu plus que les coûts de développement initial et les frais de service d’un système de gestion de l’apprentissage (LMS) fiable.

 

Comment choisir les bonnes méthodes de formation sur le lieu de travail

Voici trois questions pour identifier les méthodes de formation des employés les plus efficaces pour votre programme de formation.

 

1. Quel est l’objectif du programme de formation ?

La première étape consiste toujours à définir les objectifs du programme de formation, car certaines méthodes sont mieux adaptées à chacun d’eux. Par exemple, une séance de formation en classe peut s’avérer efficace pour transmettre des informations sur les politiques de l’entreprise en matière de relations avec les employés. Cependant, cette même méthode ne sera pas efficace pour éduquer les managers sur la manière de traiter les cas de mauvaise conduite sur le lieu de travail. Les jeux de rôle et les scénarios seraient mieux adaptés dans ce cas.  Quand des compétences nouvelles ou existantes doivent être développées, la formation interactive et le e-learning sont souvent les plus efficaces. Lorsque ces compétences sont des compétences non techniques (comme la résolution de problèmes), plutôt que des compétences techniques, les techniques d’apprentissage social peuvent également être fructueuses. Lorsque l’on planifie la succession ou que l’on cherche à façonner des comportements spécifiques sur le lieu de travail, les méthodes de formation sur le tas comme le coaching se montrent plus adaptées. De nouvelles connaissances, par exemple sur les causes de l’épuisement professionnel des employés, peuvent être acquises par des techniques de formation simples comme la lecture, les notes écrites, les infographies ou même un séminaire. L’utilisation de vidéos et de webinaires en ligne présente l’avantage supplémentaire de rendre cet apprentissage pratique pour l’employé.

 

2. Qui est le public visé ?

Les grands noms du marketing affirment qu’il faut toujours  » faire de l’acheteur le héros « . Ce principe est tout aussi pertinent dans l’apprentissage que dans le marketing. La formation est plus efficace lorsque le public cible comprend les avantages du programme de formation et y croit. Ainsi, les méthodes les plus efficaces font de l’apprenant le héros. Les facteurs à prendre en compte ici sont la démographie, la nature du travail, le niveau d’ancienneté et le fait que l’apprentissage se fera en groupe ou par individu. 

 

Démographie

Les employés qui appartiennent aux générations plus anciennes pourraient être plus à l’aise avec les méthodes de formation traditionnelles qu’avec les cours e-learning. De même, la génération Y serait probablement plus investie dans l’apprentissage s’il a lieu sur les appareils qu’elle utilise tout au long de la journée. Les méthodes d’apprentissage social seraient plus efficaces dans les cultures où les valeurs communes et la communauté sont privilégiées par rapport aux objectifs individuels ou à la compétition. La formation en ligne est plus efficace lorsque les employés sont géographiquement dispersés.

 

Nature du travail

Les emplois qui nécessitent des déplacements fréquents bénéficient généralement de la commodité des méthodes de formation en ligne. De même, les emplois, où les connaissances pourraient devoir être acquises rapidement, bénéficieraient de parties de connaissances de taille réduite accessibles sur un LMS. Lorsque les emplois sont relativement simples, ils nécessitent souvent des connaissances et des compétences de base qui peuvent être acquises avec peu de pratique. Cependant, les meilleures techniques de formation pour les employés ayant des emplois techniques complexes sont celles qui nécessitent une participation active, comme les méthodes de formation interactives.

 

Niveau d’ancienneté

Les postes de niveaux supérieurs partagent souvent quelques caractéristiques similaires. Ces employés ont besoin de compétences non techniques comme diriger des équipes et l’intelligence émotionnelle. Ils sont également occupés, ce qui rend leurs objectifs d’apprentissage et de développement uniques. Cela signifie qu’ils peuvent avoir besoin d’une combinaison de méthodes de formation afin d’atteindre leurs objectifs d’apprentissage. La formation en ligne leur offre la commodité d’accéder à leur formation quand et où ils le souhaitent. Elle leur permet aussi de sélectionner les modules de contenu qui sont les plus pertinents pour eux. Cependant, les séminaires et les conférences sur le leadership peuvent également offrir des opportunités positives d’apprentissage social et d’acquisition de nouvelles connaissances liées aux tendances du secteur.

 

L’apprentissage individuel et l’apprentissage en groupe

Lorsque seulement un ou deux employés partagent le même objectif d’apprentissage, les méthodes de formation telles que les affectations ou le coaching peuvent être efficaces. En revanche, lorsque de nombreux employés doivent acquérir les mêmes connaissances ou compétences, les sessions de formation en classe, les techniques d’apprentissage social et l’apprentissage en ligne peuvent être plus efficaces et efficients. 

A lire aussi