Si vous prévoyez de poser un plancher de bois dur ou du carrelage, vous devez savoir comment calculer la superficie en mètres carrés de la ou des pièces de votre maison. Dans la plupart des maisons, les pièces sont soit carrées, soit rectangulaires. Si votre maison comporte des pièces de forme irrégulière, vous devez délimiter les zones de la pièce en carrés, rectangles, triangles ou cercles lorsque vous les mesurez. Puis, additionnez les résultats de tous vos calculs afin de déterminer la quantité de matériau que vous devez acheter. N’oubliez pas les zones de placard.
Mètres carrés de pièce carrée ou rectangle
Voici comment mesurer une pièce carrée ou rectangle :
Étape 1 : mesurer la longueur et la largeur de la pièce
Mesure la longueur et la largeur du plancher de votre pièce. Arrondissez vos mesures au mètre le plus proche. Par exemple, si la longueur de la pièce, de plinthe à plinthe, est de 20,5 m arrondissez à 21 m. Si la largeur de la pièce est de 6,7 m, arrondissez-la à 7 m.
Étape 2
Multiplier la longueur par la largeur pour obtenir la superficie en mètre carré de la pièce. Consultez ce site pour en savoir plus sur le calcul volume dans l’immobilier.
Étape 3
Ajouter les mesures arrondies en mètres carrés de chaque forme carrée ou rectangulaire de la ou des pièces et du ou des placards. Ce nombre de mètres carrés vous sera utile lorsque vous vous rendrez dans un magasin pour acheter vos matériaux.
Mètres carrés de triangles
Voici comment mesurer une pièce sous forme de triangle :
Étape 1
Mesurez la base du triangle et arrondissez au mètre le plus proche. Mesurez la hauteur du triangle de la base à la pointe. Arrondissez au mètre le plus proche.
Étape 2
Multipliez la base du triangle par 0,5.
Étape 3
(0,5 x base) x hauteur = aire du triangle.
Multiplier le résultat du calcul de l’étape 2 par la hauteur du triangle.